Qu'est ce que l'ostéopathie?

L’ostéopathie est une "médecine manuelle" préventive et curative,

L’Ostéopathie

Rachel Boisclair OstéopatheL’Ostéopathie a été développée par le Dr Andrew Taylor Still (1828-1917) un chirurgien-anatomiste des États-Unis. Approfondi depuis par de nombreux Américains et Européen, l’enseignement de l’Ostéopathie au Québec est possible grâce à M. Philippe Druelle, D.O. et ses collaborateurs. Depuis maintenant plus de trente ans, le Collège d’Études Ostéopathie offre une formation complète et de bonne qualité.

L’Ostéopathie est une "médecine manuelle" préventive et curative, qui a pour but thérapeutique de rétablir la mobilité et les fonctions de chaque structure de l’organisme. L’ostéopathe utilise ses mains afin de déterminer la position, la mobilité et la qualité des tissus. Le traitement consiste en des mises en tension, des techniques ostéo-articulaires, viscérales et crâniennes, qui ont pour but de redonner au corps la liberté de mouvement nécessaire pour une fonction optimale, et ainsi favoriser la récupération et le mieux-être.  L’objectif est de remettre en mouvement les structures (os, articulations, ligaments, muscles, tendons, organes, viscères, sutures crâniennes, etc.) ce qui permet une libération de la circulation sanguine et lymphatique et favorise les échanges métaboliques entre tous les systèmes de votre corps. En redonnant à toutes les structures (os, muscles, fascias, organes,…) leur capacité de mouvement, le corps retrouve une harmonie et une meilleure capacité d'autorégulation.

Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez consulter le site d’Ostéopathie Québec (http://osteopathiequebec.ca/), dont je suis membre ou le site du Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal (http://www.osteopathie-canada.ca/).